loader-logo

Lieux de vie

Une résidence est un ensemble de logements qui regroupe environ 200 à 250 personnes : de tout âge, de toute situation sociale, de toute condition. 

Un travail de coordination et d’animation est essentiel à la réussite de ce « vivre ensemble ». Le vivre ensemble ne se décrète pas, il doit être accompagné pour que chaque résident trouve sa place dans cet habitat social. La coordination nécessite une vigilance à faire vivre le lien social, à favoriser les médiations si nécessaire, à être disponible pour chaque résident qui le souhaite.

Animer

Partager des espaces qui favorisent le projet solidaire

Au coeur de la résidence

Un espace convivialité de plus de 100 m2 facilite le vivre ensemble. Dans cet espace, sont aménagés : un coin bibliothèque, des jeux pour les enfants, une partie salon, une tisanerie. Selon les résidences, un espace « remise en forme » est aménagé. 

L’espace bien-être

L’espace bien-être permet d’accueillir des prestataires : coiffeur, esthéticienne, sophrologue, professionnel de médecine douce. Il est spécialement aménagé pour préserver l’intimité des résidents qui souhaitent bénéficier de prestations individuelles.

Espace Bien Être SNL Marianne Solidarités
Table de Massage dans la salle de bien-être Marianne Solidarités

Les espaces extérieurs

Dans certaines résidences, des terrains de pétanque, des jardins potagers ont été créés, les locataires participent à l’organisation des espaces extérieurs à l’aide de matériel de récupération. Avec toujours cette même volonté de permettre à chacun de trouver dans ces espaces une activité qui lui corresponde tout en facilitant les moments de rencontres entre voisins.
SLN Jardin coccinnelles 3

Établir des relations qui créent du lien social

L’entraide

Les résidences « Les Maisons de Marianne » favorisent l’entraide qui peut se décliner de manière différente :

Un tableau d’échanges de services : 

  • Garde d’enfants,
  • Covoiturage,
  • Sorties
  • Courses
  • Bricolage
  • etc.

Au fil du temps, chacun connait mieux son voisin, les échanges se font plus naturellement.

Des services « intergénérationnels » :

  • Aide aux devoirs d’un senior avec des enfants de la résidence,
  • Enseignement du tricot des seniors à des jeunes femmes,
  • Séance d’apprentissage des réseaux sociaux par des jeunes adolescents auprès des plus âgés,
  • etc.

Des visites individuelles

L’animateur est en contact régulier avec le gardien de la résidence. Chaque semaine, un point est fait ensemble afin d’échanger sur la vie de la résidence et d’identifier les personnes en situation d’isolement, celles qui ne peuvent venir à l’espace convivialité et qui auraient besoin de parler, de partager, d’avoir un conseil, un renseignement.

Où sommes-nous présents ?

L’association intervient dans plusieurs résidences « Les Maisons de Marianne ». Chaque résidence est unique de par son architecture, son aménagement, le nombre de logements (entre 80 et 120), l’emplacement au sein de la ville.

Chaque appartement, chaque maison est adaptée pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

En Ile-de-France :
Essonne (91), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-d’Oise (95), Val-de-Marne (94), Yvelines (78)

En régions :
Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Gironde (33), Nord (60), Seine-Maritime (76), Var (83)

Qui peut accéder au logement social ?

 

 

Tout ménage, quels que soient sa situation, son âge, son handicap peut demander à bénéficier d’un logement social, sous réserve d’avoir déposé une demande de logement social (DLS). Du T1 au T4 , cet habitat est destiné aussi bien aux personnes seules, en couple ou à des familles.

Pour plus de renseignements, il suffit de consulter le site du gouvernement.